services
Pourquoi faire appel à une graphiste freelance pour vos supports print et digitaux ?
- Mise en page (brochures, catalogues, flyers, rapports, magazines…)
- Création d’identités visuelles & déclinaisons (logo, cartes de visite, charte graphique).
- Visuels digitaux (posts réseaux, bannières, stories, newsletters).
- Communication 360° : print & digital dans une même ligne graphique.
Com’ 360°
En tant que graphiste print et digital, je réponds à tous vos besoins de communication 360°:
- plaquette
- brochure
- flyer / dépliant
- carte de visite
- affiche
- bâche
- visuel réseaux sociaux
- bannière réseaux sociaux
- story/réel animée
PACK 360°
Pack flyer et réseaux sociaux
1 flyer recto/verso + 2 posts réseaux sociaux = à partir de 470 € HT
(texte et photos fournis / post fixe non animé)
Pack plaquette et réseaux sociaux
1 plaquette recto/verso + 1 carrousel réseaux sociaux = à partir de 550 € HT
(format plaquette A4 fermé, 4 pages, texte et photos fournis / carrousel de 4 à 6 slides)
Pack carte de visite et réseaux sociaux
1 carte de visite recto/verso + 1 post réseaux sociaux ou 1 carrousel réseaux sociaux = à partir de 200 € HT
(texte et photos fournis / carrousel de 3 slides / post fixe non animé)
PROCESSUS CRéATIF
Pour chaque projet nous travaillerons de la façon suivante :
- 1 appel découverte pour comprendre votre demande et vos besoins
- 1 devis sur-mesure détaillé et sans ambiguïté
- 1 phase de recherche -> BAT
- 1 phase de correction/amélioration -> BAT
- 1 phase de finalisation -> BAT définitif
- 1 livrable -> fichiers imprimeur et/ou fichier digitaux
Le nombre d’aller-retour sera défini à l’avance dans le devis.
La cession des droits d’auteur est à définir dans le devis ou fera l’objet d’un avenant au devis, mais elle n’est pas incluse d’office dans les projets de graphisme print et digitaux.
Identité visuelle
Création d’identité visuelle professionnelle
Vous démarrez un projet ? Vous voulez (re)donner du sens à votre image ?
En tant que graphiste freelance spécialisée en identité visuelle, je crée des logos et chartes graphiques sur mesure, alignés sur vos valeurs, pour une image de marque cohérente et percutante.
- Logo, typographies, couleurs, déclinaisons print & digital
- Une communication claire, professionnelle et reconnaissable
- Livrables prêts à l’emploi (web & print)
Donnez une vraie personnalité à votre marque, avec style et stratégie.
PACK identité visuelle
Pack particulier ou auto-entrepreneur
1 identité visuelle :
- 1 questionnaire
- 1 moodboard
- 1 proposition (3 aller-retours)
- 2-3 déclinaisons couleurs/format
- 1 charte graphique 10 pages
- 1 dossier logos (déclinaisons/formats)
- + cession droits d’auteur 2 ans, France, définir 4/5 supports max
+ 1 carte de visite simple recto/verso
= à partir de 640 € HT
Pack entreprise ou marque
1 identité visuelle :
- 1 questionnaire
- 1 moodboard
- 2 propositions (4 aller-retours)
- 2-3 déclinaisons couleurs/format
- 1 charte graphique 10 pages
- 1 dossier logos (déclinaisons/formats)
- 1 dossier pictos, graphismes…
- + cession droits d’auteur 5 ans, France, définir 4/5 supports max
+ 1 carte de visite simple recto/verso
= à partir de 1700 € HT
PROCESSUS CRéATIF
Comment créer une identité visuelle cohérente pour votre entreprise ou votre marque ?
Une identité visuelle professionnelle ne se crée pas en un jour. Pour concevoir un logo sur mesure qui vous correspondra à 100%, il est important de respecter plusieurs étapes. Voici comment nous procéderons :
- 1 appel découverte pour comprendre votre demande et vos besoins
- 1 devis sur-mesure détaillé et sans ambiguïté
- 1 phase d’analyse avec un questionnaire -> moodboard à valider (2 aller-retours)
- 1 phase de recherche -> BAT (x aller-retours)
- 1 phase de correction/amélioration -> BAT (x aller-retours)
- 1 phase de finalisation -> BAT définitif
- 1 livrable -> dossier logos (déclinaisons et formats)
- 1 charte graphique d’environ 10 pages
Le nombre d’aller-retour sera défini à l’avance dans le devis.
La cession des droits d’auteur sera définie à l’avance dans le devis.
mise en page
Graphiste print experte en mise en page, je réponds à vos demandes pour la création de documents longs :
- magazine municipaux
- magazine éditorial
- catalogues produits
- guide conseil
- prospectus promotionnel
- livre
- revue
- livre blanc
- thèse
Pour la mise en page de documents longs, je travaille sous Adobe Indesign.
Tarifs documents longs
magazine
= à partir de 630 € HT
(prix à définir selon le nombre de page, selon l’existence ou non d’une charte graphique, selon si le texte et les visuels sont fournis)
catalogue
= à partir de 890 € HT
(prix à définir selon le nombre de page, selon l’existence ou non d’une charte graphique, selon si le texte et les visuels sont fournis)
PROCESSUS CRéATIF
Quelles compétences pour concevoir un document long ?
La conception d’un document long (plus de 20 pages) recquiert un vrai savoir-faire. En effet, il faut avoir un niveau expert pour utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel Indesign et optimiser ainsi la réalisation du support.
Pourquoi ?
- pour s’assurer d’une cohérence dans tout le document (pas de changement dans le style des titres, pas d’interval disgracieux dans les blocs textes…)
- pour gagner en temps à chaque modification qui se répercute dans tout le document
- pour gagner en sérénité à la remise du fichier à l’imprimeur
Travailler avec moi, c’est aussi l’assurance d’une orthotypographie respectée.
Tu veux une com’ professionnelle ? Commençons par respecter la ponctuation, les espaces, les abréviations et les accents : les lecteurs nous remercirons.
FAQ
C'est quoi de la communication 360° ?
La communication 360°, c’est une stratégie qui utilise tous les canaux disponibles (print, digital, réseaux sociaux…) pour transmettre un message cohérent et impactant. Elle permet de toucher son public partout, avec la même identité et les bons supports.
C'est quoi un BAT ?
BAT = Bon à Tirer
C’est un document contractuel permettant de contrôler le visuel avant de l’envoyer en impression ou de le diffuser sur internet. Il a pour but de valider ou refuser le visuel. La validation vaut pour acceptation totale et engage la responsabilité du client.
C'est quoi un aller-retour ?
L’aller-retour défini le nombre de modification dans le processus de création.
1 BAT -> 1 modification (ou plusieurs) du client = 1 BAT = 1 aller-retour
Ce nombre d’aller-retour a pour but de structurer les échanges. Mieux vaut une bonne phase de corrections constructives plutôt que 10 messages en vrac décousus les uns avec les autres. Cela assure un travail respecteux et de qualité.
C'est quoi un moodboard
Un moodboard ou planche tendance, c’est une planche d’inspiration.
La planche tendance permet de créer un univers graphique autour d’une idée, d’une marque ou d’une entreprise. Elle retranscrit également des mots en image.
Très utilisé dans le branding (identité visuelle), le moodboard sert de première validation entre le graphiste et le client pour s’assurer d’avoir une vision commune.
C'est quoi la cession des droits d'auteur ?
La cession des droits d’auteur permet à un client d’exploiter légalement une création graphique selon des conditions précises (durée, support, zone géographique). Elle s’ajoute au tarif de création sous forme d’un pourcentage, calculé en fonction de l’usage qui sera fait du visuel.
C'est quoi l'orthotypographie ?
L’orthotypographie c’est l’ensemble des règles de l’orthographe et de la typographie qui s’applique à la langue.
Par exemple, le respect de la ponctuation, des espaces, des abréviations ou des accents.
Ces règles sont essentielles pour véhiculer un support de communication lisible et pro.
C'est quoi un graphiste print ?
Un graphiste print est un professionnel de la mise en page et de la création de supports imprimés (affiches, flyers, catalogues…), maîtrisant des logiciels comme InDesign. Il connaît parfaitement la chaîne graphique, de la conception à l’impression, pour garantir un rendu technique et visuel irréprochable.
Identité visuelle : quel pack choisir ?
Si vous êtes un particulier ou si vous débutez votre activité comme auto-entrepreneur/solopreneur, alors vous pouvez choisir le pack « particulier / auto-entrepreneur ». En effet, celui-ci s’adresse au petit budget qui lance leur activité.
Pourquoi cette différence de prix entre les deux packs ?
Dans le pack « particulier/auto-entrepreneur », pou s’adapter au petit budget, je propose une seule proposition de logo, que 3 aller-retours et une cession de droits d’auteur plus restrictive.
Pourquoi choisir un graphiste au lieu de Canva ?
Choisir un graphiste plutôt que Canva pour un support imprimé, c’est s’assurer d’un rendu professionnel, techniquement maîtrisé et parfaitement adapté aux contraintes de l’impression. Vous obtenez un support unique, sur-mesure, avec la possibilité de céder les droits d’auteur — contrairement à Canva où les fichiers sont standardisés, non exclusifs et ne vous appartiennent pas vraiment.
Misez sur une communication pro !
Moi, c’est Pauline.
Graphiste print depuis 15 ans, j’aide les entreprises à avoir une image qui claque, claire et pro.
Si vous aussi, vous voulez un support de com’ vibrant : parlons-en !
Je ne mords pas — je suis plutôt team grand sourire.